RESUMES

 

 


La contribution de Norbert Elias a l’analyse de la construction sociale de l’état parlementaire
Bernard LACROIX


L’œuvre sociologique de Norbert Elias est largement une théorie de l’objectivation sociale qui analyse la construction sociale de la réalité à partir des réalisations historiques des acteurs sociaux, les conditions d’apparition de celles-ci et les constructions sociales de la réalité dont elles accompagnent. Il s’agit d’une œuvre sociologique qui est susceptible d’éclairer l’analyse de la construction sociale de l’Etat parlementaire suivant trois axes notamment l’historicité de l’Etat, ses formes concrètes d’affirmation et la construction sociale de la politique.

Apprentissage, savoir-faire politiques et spécialisation de l'activité politique : sociogenèse du métier parlementaire au Cameroun
Janvier ONANA


L’article analyse le travail parlementaire au sein des Assemblées mises en place au Cameroun entre 1946 et 1956, c’est-à-dire dans le contexte de l’invention au Cameroun de l’État au sens sinon le plus achevé du terme, du moins le plus manifeste. Il cible quelques unes des expériences à travers lesquelles les indigènes firent l’apprentissage des métiers politiques, et montre que par-delà la rationalisation des intérêts et mécanismes institutionnels de la fonction parlementaire, ce sont les manières de pratiquer, les “ arts de faire ” indigènes, qui constituèrent le lieu privilégié d’une légitimation et d’une autonomisation de l’activité parlementaire.

Economics, conflicts and interculturality in a small island state : the case of Mauritius
Sheila S. BUNWAREE


The paper explains the economic strategies of the Mauritius and looks at some factors which have contributed to the country’s successful development. It deplores the fact that inter-culturality has not been given enough attention to address the non emergence of a Mauritiuan culture. The paper also discusses the challenges confronting the Mauritius State in the current global “world-time” such as the inequity of the system, the promotion of a culture of sustainable human rights and social well-being.


Culture, politics and the transnationalization of ethnic conflict in Africa : new research imperatives
Edmond J. KELLER


The present paper analyses the issue of cultural pluralism in contemporary Africa and the origins of transnationalized conflicts. It also examines the interaction between domestic and regional relations under transnationlized conflicts and critically assesses the prospects for finding regional and sub-regional mechanism for ameliorating if not resolving such problems. The paper concludes by suggesting new directions for research in African politics.

Regionalism in Africa : a part of Problem or a part of Solution ?
Margaret LEE


L’article remet sur la sellette le débat sur l’intégration sous-régionale en Afrique. Mais loin de spéculer sur le processus et les formes d’intégration, il se réfère à la situation économique mondiale et s’interroge sur l’opportunité même d’un processus qui a du mal à prendre racine sur le continent noir. Les Etats africains doivent-ils élaborer des stratégies visant à unifier leurs économies au niveau sous-régionale ou alors feraient-ils mieux d’orienter leurs efforts vers la recherche des performances collectives avec comme objectif ultime l’intégration à l’économie mondiale? A travers l’exemple de la SADC, l’article revisite les politiques d’intégration en Afrique et démontre que les constructions sous-régionales posent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent.

Is the rise of China a security threat ?
Bertrand ATEBA


En Asie, l’attention des puissances occidentales est surtout focalisée sur la Chine qui semble constituer pour les années à venir une menace politique et militaire du fait de la modernisation de l’armée, de la fulgurante progression de l’économie, de la maîtrise de l’agenda des réformes politiques et du réveil du nationalisme. Malgré cette ascension internationale, la Chine demeure un grand ensemble faible et désintégré dont l’entreprise de modernisation des structures socio-politiques et économiques participe non pas d’une quête effrénée de puissance, mais de la volonté de restaurer un passé glorieux qui conférera au vieil empire la place qui lui revient dans le concert des nations.

Galanterie masculine et «aliénation objective» de la femme : la légitimation féminine d’un «habitus androcentrique»
Yves-Alexandre CHOUALA

La galanterie masculine est une forme routinière et banale de la minoration et de la domination sociales de la femme. Elle exprime et entretient un habitus androcentrique de même qu’elle constitue une pratique sociale d’érosion de la prise de conscience par la femme de sa domination matérielle et symbolique par l’homme. Ayant développé une propension à accepter les petites faveurs masculines comme avantages de sexe, la femme procède à la légitimation d’un habitus phallocratique et participe à sa propre domination par l’homme.