RESUMES

 


Elites partisanes et démocratisation au Sénégal : pour une lecture néo-machiavélienne
Antoine TINE

Le processus de démocratisation au Sénégal est largement dominé par les élites qui forment en même temps la configuration dirigeante. Il s’ensuit un véritable problème d’adéquation entre mobilisation populaire en vue de l’approfondissement de la démocratie et représentation politique réelle. La lecture de la démocratisation au Sénégal peut donc s’inspirer de la théorie « néo-machiavélienne » qui met en exergue la part mystificatrice de la démocratie comme gouvernement de la majorité et souligne la vraie nature de celle-ci comme régimes oligarchiques.

La mémoire internationale de l’Afrique
André-Marie YINDA YINDA

La problématique coloniale revient de façon plus circonvenue dans les nouvelles écritures de l’histoire politique africaine et de façon plus fulgurante et controversée dans l'actualité des relations internationales. Comment revisiter l'idée d'une soumission internationale réussie sinon qu'en retournant la pensée de la politique de puissance, celle de Machiavel en l'occurrence et en retournant l’œuvre de Mbembé qui constitue une constellation d'expressions inattendues de l’intelligence politique?

Swiss nation-state and its patriotism : a critique of Will Kymlicka’s account of multination states
Nenad STOJANOVIC

L’analyse du multicentralisme suisse tel que développé par Will Kymlicka est discutable. La théorie du multicuturalisme de Kymlicka conduit à des conclusions assez généralisantes sur l’expérience multiculturelle suisse. Contrairement à ce qu’affirme Kymlicka, la Suisse ne constitue pas une nation multiculturelle en dépit de sa pluralité linguistique. La Suisse est un Etat qui combine à la fois le pluralisme identitaire, la construction identitaire nationale, une relativisation du lien entre culture et nation par le développement d’une politique de neutralité linguistique de la part de l’Etat.

Philosophy and political power : an essay on inflectional theory
NGOMA BINDA

La philosophie ne doit pas se limiter à l’interprétation des cultures mortes et à la critique de la domination et de la discrimination sociale. Le rôle fondamental de la philosophie – surtout en Afrique - est de construire des théories politiques susceptibles d’induire la démocratie, la gouvernance et la viabilité existentielle des peuples. Une telle philosophie ne peut alors être qu’inflectionnelle, c’est-à-dire une philosophie qui agit positivement sur l’amélioration des méthodes de gouvernance politique et des conditions sociales d’existence de la majorité sociale.

Charity begins abroad: responses to the New Partnership for African Development
UKOHA UKIWO

The paper argues that the outcome of democratization programmes has been the installation of a kind of democracy that alienates the social forces and social movements that struggled for democracy. The elected leaders have generally governed without popular consent. The New Partnership for African Development (NEPAD) is a case in point where some African leaders have preferred consulting the developed nations of the world to the peoples and social groups of Africa. The argument is made that such top-down approach is not likely to generate the envisaged development.

La Chine à l’OMC: la définition du libéralisme économique pour un Etat purement socialiste
Danielle Delange GAHA

La Chine, si elle veut faire de son entrée dans l’OMC une nouvelle ère de conquête économique, se doit d’abord de procéder à une restructuration de sa politique monétaire et de son système fiscal. Mais la restructuration de son économie par la création de quatre zones économiques spéciales ainsi que la multiplication des zones franches et des joint-ventures ont permis une mobilisation sans précédent de l’investissement étranger en Chine et une croissance économique exponentielle. Le maintien de cette montée en puissance de l’économie chinoise exige néanmoins que le pays maîtrise ses tensions politiques internes.