RESUMES

 


Le débat français sur la citoyenneté et ses implications en termes de perception de l'autre 
René OTAYEK

La posture républicaine et nationaliste de la définition de la citoyenneté a conduit, en France, à une perception péjorative des identités primordiales d'appartenance, notamment l'ethnie. Or aucune nation ne se conçoit sans construction identitaire et mobilisation d'un ensemble de mythes et symboles qui entretiennent l'imaginaire collectif du récit des origines. Il n'y a pas de q , nation politique et culturelle pure : chacune est une construction historique, la fois culturelle et politique.

Multiculturalisme, cosmopolitisme et intégration politique en milieu urbain, défis de la citoyenneté de type républicain à Douala et Yaoundé
Claude ABE

L'intégration et la construction d'une citoyenneté républicaine constituent une véritable nébuleuse en milieu urbain camerounais caractérisé d'une part par des données multiculturelles et d'autre part par des logiques cosmopolitiques. La ville au Cameroun constitue ainsi un espace d'englobement des contraires où les logiques identitaires sont à la fois des processus sociaux de déconstruction de l'allégeance citoyenne et des médiations à travers lesquelles s'exprime l'attachement à l'Etat.

The active child citizen: lessons from canadian policy and the children's movement
Daiva STASIULIS

Il y a, au Canada, une inadéquation entre le modèle de citoyen jeune et actif consacré par les institutions juridiques internationales relatifs aux droits des enfants et la politique inactive du gouvernement qui ne permet pas à cette catégorie sociale d'être des acteurs à part entière de la gouvernance. Cette minimisation de la citoyenneté juvénile et active est à comprendre dans le contexte global du déclin des opportunités démocratiques des institutions canadiennes suite à la montée de la globalisation néolibérale.

Democratic culture in Subsaharan Africa : how to meet the arlesian of the africanist legend
Luc SINDJOUN

La culture démocratique en Afrique renvoie à une dynamique historique liée au processus complexe d'institution de la démocratisation. Il ne s'agit pas d'une dynamique linéaire ; mais plutôt d’une construction sociopolitique marquée par la contingence, la bifurcation et la stagnation. Toutefois, la culture démocratique reste un aspect important des transformations politiques et institutionnelles qui ont cours en Afrique.

Contending Political Ideologies in Ethiopia after 1991: The Role of Intellectuals
Kosta LOUKERIS

Toutes les idéologies politiques qui balisent la vie politique éthiopienne d'aujourd'hui ont en commun l'exclusion politique. Elles sont basées sur la négation de la différence qui force les autres citoyens éthiopiens sait de les accepter en reniant leurs propres convictions politiques, soit de les rejeter et. de se voir exclu de la vie politique. Cette situation oriente l'activité politique vers le grief et le conflit. Ce contexte s'explique par les manières dont les intellectuels ont été "produits" dans ce pays.

La crise diplomatique de mars 2004 entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale : fondements, enjeux et perspectives
Yves Alexandre CHOUALA

La crise diplomatique de mars 2004 entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale n'est pas une secousse accidentelle. Elle a connu une phase d'incubation longue marquée par la pression migratoire camerounaise, l'adoption par la Guinée Equatoriale d'une ligne diplomatique anti-camerounaise suite au boom pétrolier qu'elle a connu et les expulsions répétées des ressortissants camerounais. L'accentuation de la crise, en mars 2004 revêt des enjeux géopolitiques majeurs liés â l'accès à un rôle de prééminence dans un Golfe de Guinée en plein reclassement géostratégique international.