RESUMES
Usages politiques du droit de la presse au cameroun. Notes de sociologie politique du
droit
Fabien NKOT
Cet article propose une nomenclature des orientations de recherche en droit, sur la base
de leurs questionnements respectifs. A la faveur de cette opération, il isole la
perspective de la sociologie du droit et insiste sur une des variations, à savoir la
sociologie politique du droit, dont il dévoile les axes majeurs de recherche. La
principale contribution de larticle réside dans ce quil met en relief un
nouvel axe de recherche en sociologie politique du droit, auquel la littérature
spécialisée na, à ce jour, accordé ni attention, ni intérêt : larticle
montre en effet que les acteurs centraux de pouvoir imaginent et élaborent un ensemble de
techniques de tricherie juridique quils mobilisent pour atteindre des objectifs
politiques quils se sont fixés. Les errements du droit de la presse au Cameroun
offrent loccasion de voir à luvre cette dynamique qui participe des
usages politiques du droit.
Espace public et
recompositions de la pratique politique au Cameroun
Claude ABE
Larticle se propose danalyser les mutations qui affectent la pratique
politique au Cameroun à partir de lémergence de lespace public comme champ
symbolique de prise de la parole. Il sagit de voir comment la crise de
lautoritarisme qui a achoppé sur la conflictualisation du champ socio-politique, a
permis in fine de pacifier de manière civique les pratiques politiques au Cameroun en
libérant des espaces de parole, notamment dans le champ médiatique. Si le paradigme de
lespace public avec ce quil implique en termes de discussion citoyenne rend
compte de lépuisement du paradigme du conflit, il faut cependant noter quil
génère et entretient de nouvelles formes dinstabilités qui soffrent comme
défis aussi bien à la pratique politique quà lanalyse scientifique.
Linstitutionnalisation de la lutte contre la
corruption et la criminalité financière au Cameroun
André TCHOUPIE
Partant de la diversité et de la complexité du phénomène de la corruption tant dans
son acception théorique que dans ses effectuations empiriques, cet article analyse les
stratégies mobilisées par le Cameroun pour lutter contre ce fléau. Ceci afin de
comprendre dans quelle mesure elles sinscrivent dans une dynamique
dinstitutionnalisation dont lefficacité serait successible de constituer un
baromètre politique de « Bonne gouvernance ». Larticle relève enfin que au-delà
de cette institutionnalisation, par ailleurs importante, la lutte contre la corruption
doit devenir une pratique inscrite dans les murs socio-politiques.
La construction et la politisation de lethnicité
«Kirdi» au nord du Cameroun
Fendjongue HOULI
Le processus de démocratisation a contribué à révéler au grand jour la question kirdi
au Nord du Cameroun. Le paradigme constructiviste de lethnicité permet de la saisir
comme un construit politique et/ou idéologique. En fait, la dynamique
démancipation que déploient les populations non musulmanes du Nord-Cameroun à la
faveur de la réinstauration du pluralisme politique et social est complexe.
Linitiative des promoteurs de la Dynamique Culturelle Kirdi, quon situait au
début dans une mouvance purement « intello - culturelle » sert principalement
dautres intérêts à partir du mythe identitaire servant de mobilisation et de
recompositions sociales. Lethnicité « kirdi » est instrumentalisée par son
élite. Celle-ci constitue à lheure actuelle une importante ressource de
positionnement sur léchiquier politique national.
Civilité publique et identités sexuelles dans les rues de
Yaoundé
Armand LEKA ESSOMBA
Comment décrire et interpréter la façon dont les gens, dans les rues urbaines
camerounaises et notamment celles de Yaoundé se parent, circulent, se croisent,
sexposent ? Quels sont les différents langages qui sont véhiculés à travers les
modes de présentation publique de soi qui sobservent sur ces rues ? A partir des
interactions instables qui sont provoquées en contexte de circulation pédestre dans les
rues de la ville de Yaoundé, comment mettre en exergue les régimes de civilité ou
encore les modes de formation et de reconfiguration de lurbanité qui sont en
travail ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles la présente étude tente de
trouver réponses. Elle sinscrit dans le cadre des recherches en sociologie urbaine
à partir dun axe qui, se distançant des problématiques courantes sur les
manières dhabiter la ville, soriente vers les manières de circuler en ville
qui nont pas encore suscité beaucoup de recherches. Elle tente également, à
partir des menus faits de la vie quotidienne dinterroger les représentations et les
fantasmes dont sont porteurs les langages corporels des citadins qui circulent dans nos
rues.
La prise dotages aux confins du Cameroun, de la
Centrafrique et du Tchad une nouvelle modalité du banditisme transfrontalier
Saibou ISSA
Une nouvelle race de bandits écument la campagne aux confins du Cameroun, du Tchad et de
la Centrafrique pour perpétrer des prises dotages denfants déleveurs
en particulier, en contrepartie de fortes rançons, sous peine de voir les enfants
exécutés. Les pasteurs mbororo, principales victimes de ces enlèvements, sont des
marginaux quasi-apatrides qui subissent depuis des décennies les affres de la sécheresse
et les pressions diverses de ceux qui en veulent à leur bétail. La perte de leur bétail
amène certains mbororo à se transformer en preneurs dotages, tandis que des
milliers dautres fuient le nord-ouest de la Centrafrique pour se réfugier au
Cameroun et au Tchad. « Libérateurs » et bandits mbororo utiliseraient leur butin pour
financer de nouvelles rébellions dune part et dautre part reconstituer leur
bétail ou se recaser dans une autre activité. La régionalisation de linsécurité
contraint le Cameroun, la Centrafrique et le Tchad à renforcer la coopération
bilatérale en matière de sécurité. Mais les bandits tentent de trouver des moyens de
contournement.