RESUMES

 



Les partis politiques africains entre universalité et particularité

Paul NUEMBISSI KOM

Le recours à la problématique de la scientificité et de la politique comparée permet de rendre compte de l’état de la littérature scientifique sur les partis politiques en général et des partis africains en particulier. En effet, cette perspective permet de comprendre le passage du phénomène social « parti politique » au statut d’objet scientifique banal en Europe, et de voir comment ce « produit importé » fait sens dans une autre aire culturelle, l’Afrique. Il s’agit notamment des défis théoriques auxquels l’étude des partis africains fait face depuis les années 1960.

L’évolution de l’action publique au Cameroun : l’émergence de l’Etat régulateur
Auguste NGUELIEUTOU

La formule de l’« État régulateur » est un phénomène nouveau au Cameroun. Toutefois, ce thème acquiert de plus en plus de légitimité tant au niveau économique avec la création des organismes de régulation qu’au niveau de l’action publique à travers la notion de « bonne gouvernance » et ses exigences en termes de policy networks, d’accountability. L’État régulateur est certes indissociable de la perspective néolibérale faisant du jeu des mécanismes du marché l’élément essentiel du dynamisme économique ; mais il est aussi vecteur de redéfinition de la place et du rôle de l’État dans un sens moins interventionniste, moins redistributif. Sans conclure à un déclin de l’État, l’État westphalien se transforme en un État facilitateur. Ce dernier recourt davantage aux méthodes du new public management dans la construction de l’action publique.

L’institutionnalisation des délibérations dans l’espace public des chefferies bamiléké de l’ouest-Cameroun
André TCHOUPIE


Cette étude s’appuie sur les différentes variances du néo-institutionnalisme pour analyser le processus par lequel la délibération dans l’espace public s’érige en une véritable institution dans les chefferies bamiléké de l’Ouest-Cameroun. Elle révèle que loin d’apparaître comme une génération spontanée, la délibération dans l’espace public ici se présente plutôt comme une réalité que les acteurs socio-politiques construisent et reconstruisent en permanence à travers certaines de leurs actions et interactions. Elle s’est progressivement imposée comme un véritable socle sur lequel reposent toutes les décisions politiques.

L’espace public camerounais à l’épreuve de la construction des réseaux routiers de communication
Joseph KEUTCHEU


Dans quelle mesure la construction de réseaux de communication telles que les réseaux routiers participe-t-elle à la formation d’un espace public au Cameroun ? Telle est la préoccupation de cette étude qui entend établir un rapport entre construction du réseau routier et perspective génétique d’un espace public au Cameroun. Le réseau routier est ainsi posé comme analyseur social et politique dans la mise en ordre d’un espace public. Cette étude permettra de montrer que la notion d’ « espace public » émerge à l’intersection des champs de l’aménagement du territoire et des sciences sociales, dévoilant l’inégale distribution spatiale des réseaux de communication et révélant, l’ « archipélisation » de facto de l’Etat au Cameroun.