EDITORIAL

 

Voici POLIS, la Revue Camerounaise de Science Politique, revue dont l’idée fut lancée lors de la journée de réflexion à la mémoire de Jean-Louis SEURIN organisée le 29 Janvier 1996. Cette rencontre entre la naissance d’une revue et la mort d’un politiste chevronné se situe au carrefour du hasard et de la nécessité. Hasard parce que c’est de manière brutale et soudaine que la mort a arraché à notre affection Jean-Louis SEURIN; Nécessité parce que la science politique au Cameroun est en quête d’autonomisation à travers des cadres d’expression spécifiques.

POLIS, ce n’est pas seulement la froideur de l’analyse scientifique du politique. C’est aussi la chaleur d’une génération des politistes " autochtones " qui continuent à croire à l’université malgré la crise multidimensionnelle qui l’affecte. Croire à l’université aujourd’hui, c’est cultiver le jardin de la réflexion et de l’analyse en tournant le dos aux multiples tentations.

La collection d’articles que nous publions dans cette livraison provient de la " Journée Jean-Louis SEURIN " organisée autour du thème IDENTITE POLITIQUE ET DEMOCRATISATION AU CAMEROUN avec le concours de l’Association Africaine de Science Politique. Nous exprimons ici nos remerciements aux contributeurs ainsi qu’aux professeurs Augustin KONTCHOU et ALETUM TABUWE qui rendirent intellectuellement agréable le dernier séjour de Jean-Louis SEURIN en terre camerounaise lors des soutenances de thèses de doctorat en science politique en Juin 1994.

Luc SINDJOUN