NOTES

1 On lira avec profit sur ces notions, Jean-François Médard,   " La régulation socio-politique " (p.61-88) et Yves André Fauré " Le complexe politico-économique " (p.21-80), deux contributions à l’ouvrage codingé par ces auteurs. AUTEUR ET BOURGEOISIE EN COTE D’IVOIRE, Paris, Karthala, 1982.

2 Lire Bruno Bekolo Ebe, " Rétrospective d’une décennie de croissance de l’économie camerounaise ", REVUE CAMEROUNAISE DE MANAGEMENT, n°3-4, 1986, p.11.

3 Sur la définition du " capitalisme politique " comme " capitalisme orienté politiquement " lire Max Weber, ECONOMY AND SOCIETY, New-York : BEDMINSTER PRESS, 1988,p.238.

4 Pour une présentation critique de cette notion, lire Jean Coussy, " Les ruses de l’Etat minimum " in Jean-François Bayart, LA REINVENTION DU CAPITALISME, Paris : Karthala, 1994, p.227-248.

5 Sur la " démocratie de marché " comme élément d’unification du marché idéologique mondial lire Zaki Laidi, L’ORDRE MONDIAL RELACHE, Paris : FNSP, 1993, p.16

6 Lire sur ce thème Anne Krueger, " The Political Economy of the Rent-Seeking Society ", AMERICAN ECONOMIC REVIEW, 1974, p.294-303.

7 Sur ces référentiels, lire Jean-Claude Willame, " Les avatars d’un libéralisme planifié " POLITIQUE AFRICAINE, n°18, juin 1985, p.44-70. Voir aussi Emmanuel Moubanga, " Politique économique et développement sous le libéralisme communautaire au Cameroun ", Wilfred A.Ndongko et Hans Peter Herd litchska, POLITIQUE ECONOMIQUE DU LIBERALISME COMMUNAUTAIRE AU CAMEROUN ET L’ECONOMIE SOCIALE DE MARCHE EN RFA,Douala, JAF, 1988.

8 Lire Philippe Dessouane et Patrice Verre, " Cameroun : du développement autocentré au national libéralisme ", POLITIQUE AFRICAINE, n°22, juin 1986, p.116.

9 Lire sur ce point, L’INDUSTRIE CAMEROUNAISE EN 1980-1981, Douala, 1983, p.2. Voir aussi Wilfred A.Ndongko, " The Political Economy of Development in Cameroon : Relations Between the State, Indigenous Businessmen and Foreign Investors " in Michael G.Schatzberg et I.William Zartman, THE POLITICAL ECONOMY OF CAMEROON, New-York, Praeger Publishers, 1986, p.96

10 CAMEROUN, 1992, STATISTICHES BUNDESAMT, EUROSTAT, Luxembourg, OFFICE DES PUBLICATIONS DES COMMUNAUTES EUROPEENNES, 1992, p.160.

11 Rapport d’activités du FOGAPE 1981/82 p.11 in Nantang Jua, ECONOMIC MANAGEMENT OF NEO COLONIAL STATES : A CASE STUDY OF CAMEROON, Leiden : AFRICAN STUDIES CENTRE, 1990, p.37

12 Voir à ce propos Dieudonné Bondoma Yokono, INTERMEDIATION BANCAIRE ET FINANCEMENT DE L’ECONOMIE CAMEROUNAISE. Doctorat de troisième cycle en sciences économiques , Yaoundé, 1992, p.158 et 194.

13 Sur la répression financière voir Robert Mc Kinnon, MONEY AND CAPITAL IN ECONOMIC DEVELOPMENT, Brookings Institution, Washington DC, 1973.

14 Lire Claude Courlet et Raphael Tiberghien, " Le développement décentralisé des petites entreprises industrielles au Cameroun ", REVUE TIERS-MONDE, XVIII, n°107, juillet-septembre 1986.

15 Voir sur ce thème, Jean-Roger Essombe Edimo, FINANCEMENT INTERNE ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE : UN ESSAI SUR LE ROLE DU FINANCEMENT PARALLELE DANS LE FOISONNEMENT INDUSTRIEL AU CAMEROUN, Thèse de Doctorat en Economie du développement, Grenoble, 1987, p.11 et s.

16 Lire à ce sujet Jean Coussy, " Le conservatisme de la politique économique du Cameroun après l’indépendance : origines, rationalités et conséquences  ", in Peter Geschierf et Piet Konings (Eds), CONFERENCE ON THE POLITICAL ECONOMY OF CAMEROON. HISTORICAL PERSPECTIVES, p.158-159.

17 Voir sur ce point le document suivant: BANQUE MONDIALE CAMEROUN, MEMORANDUM ECONOMIQUE. RAPPORT N° 6395-CM,1987, p.33.

18 Sur les effets de liaison, voir Albert O. Hirschman, VERS UNE ECONOMIE POLITIQUE ELARGIE, Paris: Minuit, p.31-66.

19 A propos du coût de ces complexes, voir Jean-Marie Wautelet, " Cameroun : Accumulation et développement : 1960-1990 ", MONDES EN DEVELOPPEMENT, n°69, 1990, p.80.

20 Sur les pôles de croissance, lire François Perroux, " La notion de pôle de croissance " in François Perroux, L’ECONOMIE DU XXEME SIECLE, Grenoble, PUG (réédition), 1991, p.187.

21 Lire sur ce point, Michel Attouh, " L’économie camerounaise peut-elle être considérée comme une économie d’endettement ? ", REVUE CAMEROUNAISE DE MANAGEMENT, n°3-4, juillet-septembre 1986, p.139.

22 Voir Bruno Bekolo Ebe, " Rétrospective d’une décennie de la croissance... ", REVUE CAMEROUNAISE DE MANAGEMENT,op cit, p.23.

23 Sur les droits de propriété, on lira à titre théorique, Eirik G.Furutbon et Svetozar Pejovitch, " Property Rights and Economic Theory : A Survey of Recent Literature ", JOURNAL OF ECONOMIC LITERATURE, Vol n°1, 1972, p.1137-1172.

24 Sur cette notion, lire Anthony Giddens, CONSTITUTION DE LA SOCIETE, Paris : PUF, 1987,p.42.

25 Les filiales respectives de ces multinationales sont ELF-SEREPCA et TEPCAM pour la CFP-TOTAL.

26 Sur cette distinction, lire Théodore J.Lowi, " American Business, Public Policy Case Studies and Political Theory ", WORLD POLITICS,1964,p.677-693.

27 Lire à ce propos AFRICA RESEARCH BULLETIN (ECONOMIC SERIES), Vol 24, n°6, 1987, p.8743-8744.

28 Pierre Flambeau Ngayap, CAMEROUN,QUI GOUVERNE ? Paris : L’HARMATTAN, 1983,p.263.

Lire aussi Eike Schampf, "Indigenous Entrepreneurs in Industrialisation : The Case of Cameroon ", APPLIED GEOGRAPHY AND DEVELOPMENT, Vol.3, 1989,p.113.

29 On se réfèrera à Norbert Elias au sujet de " chances monétaires " (p.81), de " chances financières " (p.82 et de " monopoles de l’Etat " (p.315) lire LA SOCIETE DE COUR,Paris : Flammarion, 1985.

30 Sur cette notion, lire Colin Leys, " Accumulation, Class Formation and Dependence ",in Martin Fransman (Ed), INDUSTRY AND ACCUMULATION IN AFRICA,London, Heineman, 1982, p.5.

31 A propos de cette notion, lire John Iliffe, THE EMERGENCE OF AFRICAN CAPITALISM,London, Macmillan,1983.

32 CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL, RAPPORT SUR LES PROBLEMES DE DISTRIBUTION DU CREDIT, Yaoundé, 1984,p.56

33 Jean-François Bayart, L’ETAT AU CAMEROUN, Paris : FNSP,1985, p.227-228.

34 Dominique Harre et Jeannot Engola Oyep, LA REDEFINITION DES ROLES DANS LA COMMERCIALISATION DU RIZ AU CAMEROUN APRES LA LIBERALISATION DU MARCHE, Paris, IRAM, 1992, p.16.

35 Sur cette complaisance et cette tolérance, lire Jeannot Engola Oyep et Dominique Harre, LE CAMEROUN SOUS L’EMPRISE COMMERCIALE DU NIGERIA ? LE CAS DES PRODUITS ALIMENTAIRES, INRA et UNB-IRAM, 1991, p.18-24.

36 Bruno Bekolo, " La rétrospective d’une décennie de croissance... ", REVUE CAMEROUNAISE DE MANAGEMENT, n°3-4, 1986, art cit, p.24.

37 Voir Brian Woodall qui évoque par cette notion les ententes pour le partage des contrats dans le secteur de la construction et des grands travaux du Japon : " The Logics of Collusive Action : The Political Roots of Japan Dango System ", COMPARATIVE POLITICS, Avril 1993, pp.297-313.

38 Jean-François Bayart, " La société politique camerounaise (1982-1986) ", POLITIQUE AFRICAINE, n°22, juin 1986, p.17.

39 Sur ces problèmes, lire l’article non signé : " Le Cameroun ou les occasions perdues ", GEOPOLITIQUE AFRICAINE, octobre 1989, p.135.

40 Lire sur ce point, Jagdish Bhagwati, PROTECTIONNISME, Paris : Bordas, 1990, p.112.

41 Sur le " straddling ", lire Gaven Kitching, CLASS AND ECONOMIC CHANGE IN KENYA, THE MAKING OF AN AFRICAN PETITE BOURGEOISIE, New-Haven, 1980 et Jean-François Bayart, L’ETAT EN AFRIQUE, Paris : Fayard, 1989, p.132.

42 Voir Jean-François Bayart, L’ETAT EN AFRIQUE..., op cit, p.127.

43 Il s’agit du titre d’un article de Jean-François Médard paru dans POLITIQUE AFRICAINE n°39 ; Septembre 1990, p.25-36.

44 Voir Jean-Pierre Warnier, " La bigarrurre des Patrons camerounais " in Jean-François Bayart, LA REINVENTION DU CAPITALISME, op cit, p.181.

45 Lire Olivier Vallée, LES ENTREPRENEURS AFRICAINS (RENTE,SECTEUR PRIVE ET GOUVERNANCE), Paris : SYROS-ALTERNATIVES, 1992, p.111.

46 Sur les tontines lire Alain Henry, Guy Honoré-Tchente et Philippe Guillerme-Dieumegard, TONTINES ET BANQUES AU CAMEROUN. LES PRINCIPES DE LA SOCIETE DES AMIS, Paris : KARTHALA,1991.

Lire aussi Bruno Bekolo Ebe et Robert Bilongo, " Le système des tontines : liquidité, intermédiation et comportement d’épargne ", REVUE D’ECONOMIE POLITIQUE, n°4, 1989, p.616-638.

47 Lire à titre théorique Joseph Schumpeter, " La crise de l’Etat fiscal " in Joseph Schumpeter.

48 Voir Blaise Mukoko, " Ajustement autonome au Cameroun : éléments de diagnostic d’une crise ", REVUE TIERS-MONDE XXIX n°114, avril-juin 1988, p.429-442.

49 Lire François Roubaud, " Le modèle du développement camerounais 1965-1990 : de la croissance équilibrée à la crise structurelle ", Georges Courade (COORD), LE VILLAGE CAMEROUNAIS A L’HEURE DE L’AJUSTEMENT, Paris : KARTHALA, 1995, p.59-60.

50 SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DES ETATS D’AFRIQUE, DE L’OCEAN INDIEN ET DES CARAIBES EN 1991, Paris, MINISTERE DE LA COOPERATION, p.117.

51 LES ETATS D’AFRIQUE, DE L’OCEAN INDIEN ET DES CARAIBES. SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE EN 1990, Paris, MINISTERE DE LA COOPERATION, p.100.

52 Denis Cogneau, L’INDUSTRIE CAMEROUNAISE DANS LA CRISE (1984-1992) ; RAPPORT DIAL N°93/07, Septembre 1993.

53 Sur l’hétérogénénéité de l’adoption et de l’adaptation de la réforme fiscalo-douanière au Cameroun et dans les autres pays d’Afrique Centrale, lire Béatrice Hibou, " Contradictions de l’intégration régionale en Afrique centrale ", POLITIQUE AFRICAINE n°54, juin 1994, p.66-73.

54 Philippe Hugon, " Sortir de la récession et préparer l’après-pétrole : le préalable politique ". POLITIQUE AFRICAINE n°62, juin 1996, p.42.

55 AFRICA RESEARCH BULLETIN (ECONOMIC SERIES) , vol 31, n°6, 1994.

56 Lire sur ce point Denis Cogneau, Javier Herrera et François Roubaud, LA DEVALUATION DU FRANC CFA AU CAMEROUN ; BILAN ET PERSPECTIVES ; RAPPORT DIAL n°1995 - 04 T.

57 Sur ces rencontres entre le Président Biya et les acteurs nationaux du secteur privé, lire CAMEROON TRIBUNE n°3563 du 3-05-86 et CAMEROON TRIBUNE n°3564 des 4 et 5-05-86.

58 Lire Achille Mbembé, " Crise de légitimité, restauration autoritaire et délisquescence de l’Etat ", Peter Geschière et Piet Konings (DIR), ITINERAIRES D’ACCUMULATION AU CAMEROUN, Paris ASC, KARTHALA, 1993, p.368.

59 Béatrice Hibou, L’ECONOMIE POLITIQUE DE LA PROTECTION EN AFRIQUE, Thèse de Doctorat en sciences économiques, EHESS, Paris, 1995, p.473.

60 Sur cette méfiance entre le Gouvernement et les hommes d’affaires de l’Ouest, lire Jean-François Bayart, " Les fondements sociaux de l’Etat au Cameroun  (1982-1988) " in Peter Geschière et Piet Konings (EDS), CONFERENCE ON THE POLITICAL ECONOMY OF CAMEROON... op cit, p.822.

61 Jean-François Bayart, "Conclusions ", Peter Geschière et Piet Konings (DIR), ITINERAIRES D’ACCUMULATION AU CAMEROUN... op cit, p.338.

62 Sur cette notion lire Mac Gaffey, THE REAL ECONOMY OF ZAIRE. AN ANTHROPOLOGICAL STUDY, London, James Currey, 1991.

63 Sur ce contentieux fiscal, lire AFRIQUE-ASIE n°396 du 23-03-87 au 05-04-87.

64 A propos de l’intérêt de M. Damase Omgba pour le secteur camerounais des assurances et ses rapports avec le groupe Laugier-Gillot, lire l’article suivant : " Les bons morceaux des privatisations " NSE n°200 du 29-10-90.

65 Lire Piet Konings, " La liquidation des plantations UNILEVER et les conflits ultra-élite dans le Cameroun anglophone ",POLITIQUE AFRICAINE n°35, octobre 1989, p.132-135.

66 Sur ce conflit d’intérêt impliquant MM. Mbella et Nkuete, lire NSE n°200 du 29-10-90.

67 Sur les problèmes liés à l’implantation des sociétés indo-pakistanaises, lire MARCHES TROPICAUX ET MEDITERRANEENS, 17-11-89, p.3318-3320.

68 Sur cette analyse pertinente, voir Achille Mbembé, " Crise de légitimité, restauration autoritaire... " in Peter Geschière et Piet Konings (DIR), ITINERAIRES D’ ACCUMULATION... op cit, p.368.

69 Sur cette initiative de M. Soppo Priso, lire LE MESSAGER n°230 du 30-05-91.

70 Sur ces soupçons, lire JEUNE AFRIQUE n°1606 du 28-08-91 au 03-09-91, p.23.

71 A propos des accusations de Lapiro de Mbanga contre M. Djeukam Tchameni, lire CAMEROON TRIBUNE n°4913 des 24 et 25-06-91, p.16.

72 Voir Fred Ahirweng Obeng, " Instabilité politique et entrepreneuriat ". Stephen Ellis et Yves-André Faure, ENTREPRISES ET ENTREPRENEURS AFRICAINS, Paris : ORSTOM-KARTHALA, 1995, p.311-324.

73 Il s’agit de la suspension des produits de la société SAPLAIT, voir CAMEROON TRIBUNE n°5199 du 20-08-92, p.10 ; sur l’appel de M. Tame Soumedjong au Laakan, lire LA NOUVELLE REPUBLIQUE, n°005 du 04-08-92, p.11.

74 Sur le contentieux fiscal entre le Ministère des Finances et l’UCB (Union Camerounaise de Brasseries) lire la NOUVELLE EXPRESSION n°87 du 17 au 23-08-93.

75 Cette grève des importations comme forme d’action collective fut imputée par certains organes de presse au Laakan, lire LE TEMPS n°138 du 11-01-93, pp.7-8.

76 Sur la critique de ce groupement d’opérateurs économiques par ces patrons associés au parti présidentiel, lire CAMEROON TRIBUNE n°5302 du 15-01-93, p.7.

77 Lire sur ces contentieux entre opérateurs camerounais et investisseurs allemands, LA SENTINELLE n°51 du 21-07-93 et JEUNE AFRIQUE n°1708 du 30-09-93 au 06-10-93, p.75.

78 Sur le jeu des ressources d’influence dans les privatisations, lire l’article " Côte d’Ivoire : des privatisationstrès privées ", LA LETTRE DU CONTINENT n°146, 29-08-91.

79 Sur les intérêts du groupe Rivaud dans la filière de la banane au Cameroun et les conflits au sein du Gouvernement à propos de l’implantation de cette société, lire LA LETTRE DU CONTINENT du 3-04-94.

80 Au sujet de la prise de contrôle du groupe Cabal financé par la Banque centrale du Mexique sur les plantations camerounaises de la Compagnie Fruitière de Marseille et à propos de l’absorption du groupe Del Monte associé à la compagnie fruitière pour la reprise de l’OCB par la multinationale Dole, lire LA LETTRE DU CONTINENT, n°175, du 12-11-92, p.7.

81 Sur la lutte des compagnies TOTAL et ELF (qui a repris le réseau British Petroleum) contre la contrebande menaçant la distribution d’hydrocarbures au Cameroun, lire LA LETTRE DU CONTINENT du 25-02-93, p.6.

82 LA NOUVELLE EXPRESSION n°24 du 13 au 19-12-91, p.4.

83 Paul Kennedy, " Political Barriers to African Capitalism ", JOURNAL OF MODERN AFRICAN STUDIES? n°2, 1994, p.191-213.

84 Sur les positions de MM. Justin Ndioro et André Siaka, lire CAMEROON TRIBUNE n°6039 du 13-02-96, p.6.

85 Yves-André Fauré et Jean-François Médard, " L’Etat-Business et les politiciens-entrepreneurs ", ENTREPRISES ET ENTREPRENEURS AFRICAINS, op cit, p.289-309. Lire aussi Jean-François Lacam, " Le politicien investisseur : un modèle d’interprétation de la gestion des ressources politiques ", REVUE FRANCAISE DE SCIENCE POLITIQUE, février 1988, p.23-47.

86 Sur le capitalisme rationnel comme couverture économique des besoins d’un groupe social par des activités professionnelles permettant une " exploitation dotée d’un compte de capital ", lire Max Weber, HISTOIRE ECONOMIQUE, Paris : Flammarion, 1991, p.295.

87 Sur le point de vue de M. Onobiono, lire CAMEROON TRIBUNE n°6069 du 29-03-96, p.8.

88 Cette formulation stimulante est empruntée à Jean-François Bayart, " L’invention paradoxale de la modernité économique ", LA REINVENTION DU CAPITALISME, op cit, p.135.

89 Sur la différenciation des itinéraires d’accumulation selon les terroirs et les régions, lire Peter Geschière, " Parenté et argent dans une société lignagère " in Jean-François Bayart (DIR), LA REINVENTION DU CAPITALISME, op cit, p.87-113.

90 A propos des variations régionales des régimes du désir et de la reconnaissance expresse du caractère simplificateur de cette région, lire Jean-Pierre Warnier, " La bigarrure des patrons camerounais ", op cit, p.189-190.

91 Voir sur ce thème Cyprian Fisiy et Peter Geschière, " Sorcellerie et accumulation, variations régionales " in Peter Geschière et Piet Konings (DIR), ITINERAIRES D’ACCUMULATION... op cit, p.99-129.

92 Sur le marché autorégulateur, lire Karl Polanyi, LA GRANDE TRANSFORMATION, Paris: Gallimard, 1983.

93 Lire à titre théorique Norbert Elias, LA CIVILISATION DES MOEURS, Paris : Calmann Levy, 1973.

94 BANQUE MONDIALE - REPUBLIQUE DU CAMEROUN, LE DEFI : METTRE EN OEUVRE DES RESSOURCES INEXPLOITEES, EVALUATION DU SECTEUR PRIVE, RAPPORT n°13955 - CM

31-08-95, p.10-11.

95 Lire Benoît Atangana Onana, " Proposition d’une politique pour favoriser l’entrepreneurship et la PME. Etude de cas du Cameroun ". REVUE CAMEROUNAISE DE MANAGEMENT n°2, 1986, p.6.