|
RESUMES
NORBERT ELIAS : LE TRAVAIL D'UNE OEUVRE Bernard LACROIX et Alain GARRIGOU Université de Paris X - Nanterre (France) Norbert Elias, en tant que figure de
pensée, interpelle les sciences sociales en général et la science politique en
particulier. A travers Norbert Elias, ce qui est promu, c'est l'analyse processuelle et
relationnelle de la société et du politique. Une approche aussi originale était
condamnée à rencontrer des résistances. D'où son succès public tardif; succès public
aprement conquis au terme des vicissitudes de l'existence et des luttes propres au champ
scientifique. ETAT, CRIMINALITE ORGANISEE ET STRATEGIE PENALE : ELEMENTS POUR L'ANALYSE DES POLITIQUES CRIMINELLES EN AFRIQUE Stéphane ENGUELEGUELE CURAPP-CNRS (France) La criminalité, notamment quand elle est
organisée, constitue une porte d'entrée à l'Etat. En Afrique noire comme ailleurs, la
criminalité organisée est un défi à l'autorité de l'Etat dans l'espace social et une
modalité de transformation de l'Etat. Dès lors les politiques criminelles deviennent des
témoins de la répression, de la passivité ou des collusions. DE L'ANTHROPOPHAGIE CHEZ LES CIVILISES : UN NOUVEL IMAGINAIRE DE LA VIOLENCE PHYSIQUE DANS LES SOCIETES OCCIDENTALES CONTEMPORAINES Hélène THOMAS Université de Paris - Nord (France) Dans les sociétés développées
l'anthropophagie est un tabou absolu, tout comme l'inceste. Cet article vise à
reconstruire une notion opératoire de l'anthropophagie sur la base des approches
anthropologiques et psychanalytiques classiques du cannibalisme, afin de rendre compte
d'une certaine forme de violence symbolique nouvellement à l'oeuvre dans les sociétés
démocratiques contemporaines et ainsi de questionner à nouveau le processus de
civilisation et d'individualisation dégagé par Norbert Elias concernant les sociétés
occidentales. Nous réexaminerons à laide de cette notion s à l'aide de cette
notion les corollaires de ce processus, à savoir l'intériorisation de la contrainte et
le reflux de la violence physique individuelle et collective pour apercevoir l'un de ses
points de rebroussement largement impensé. DU MULTIPLE A L'UN ET VICE-VERSA ? ESSAI SUR LE MULTIPARTISME AU SENEGAL (1974-1996) Antoine TINE Institut d'Études Politiques de Paris (France) Cet article étudie le jeu des partis
politiques dans la vie politique sénégalaise. Il a pour ambition de décrire,
d'expliquer et d'essayer de comprendre la portée du multipartisme au regard des enjeux de
démocratisation en cours. La problématique qui sous-tend ce texte c'est de montrer que
l'histoire politique sénégalaise est traversée de part en part par la dialectique de la
fragmentation (le multiple) et de l'intégration (l'un) des forces politiques, par une
rhétorique de lunification qui participe dune construction de
lhégémonie ou dune politique de phagocytose. Mais, en revanche il se
manifeste toujours face à cette volonté dominatrice des résistances, maintenant ainsi
un certain équilibre fluctuant de la pluralité, clandestine ou légale, au sein de la
scène politique sénégalaise. Cela révèle la dynamique paradoxale d'une
démocratisation, où la duplicité et le régime du simulacre ont droit de cité.
Leffet qui en résulte est déloigner les partis politiques des
préoccupations de la société et de bloquer sans cesse l'enracinement d'une citoyenneté
solide. En définitive, la politique souffre d'un manque de crédit, d'un déficit
symbolique, balançant sans cesse entre le flou et l'instable, l'ordre et le désordre,
l'aléatoire et le contradictoire. SUR L'ELECTION PRESIDENTIELLE AU BENIN ET SON OBSERVATION LOCALE : ANALYSE D'UNE EXPERIENCE INDEPENDANTE NATIONALE Cédric MAYRARGUE Centre d'Etude d'Afrique Noire - Bordeaux (France) L'élection libre et transparente est une construction politico-institutionnelle qui met en scène divers acteurs comme l'exemplifie le Bénin. Ici, des acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, mobilisent diverses ressources pour construire ou déconstruire "la régularité et la validité du scrutin". La compétition électorale devient alors en partie une compétition entre agences d'observation des élections.
|