RESUMES

 

 

 

Les élections en Afrique : entre rejet et institutionnalisation

Patrick  QUANTIN

La différence entre les scrutins africains, organisés dans des sociétés en développement aux systèmes politiques instables, et ceux des démocraties occidentales peut paraître relever de l’évidence. Pourtant, cette distinction appelle un retour sur les conditions scientifiques qui ont présidé à la coupure entre systèmes politiques occidentaux et africains. En effet, si elle a souvent rendu compte des événements électoraux, la recherche africaniste sur le politique ne s’est pas intéressée à l’élaboration d’une problématique générale visant à expliquer ce que voter veut dire ou encore ce qu’est une consultation électorale dans les sociétés africaines contemporaines.

L’explication du vote dans les systèmes politiques en ‘’transition’’ d’Afrique subsaharienne. Eléments critiques des théories symboliques et perspectives de développement

Maurice ENGUELEGUELE

Le débat théorique sur l’explication du vote dans les systèmes politiques en ‘’transition’’ des pays d’Afrique subsaharienne s’amplifie dans la science politique africaniste depuis quelques années. L’objectif de ces lignes est de revenir brièvement sur un certain nombre de critiques opposées aux approches dominantes, puis de suggérer l’exploration d’une  piste complémentaire.

Sub-saharan democratic transitions as political crisis (1990-1994)

Patrick QUANTIN

The processes of transition occur in conjunctures which are times of crisis. This makes possible the change of apolitical regime. Such changes, when introduced in an authoritarian rule, may be orientated in three different ways : the installation of some form of democracy, the restoration of a new authoritarian regime or the emergence of a revolutionary alternative. This paper concentrates on the first of these scenarios : democratisation . This will be observed within the context of sub-Saharan Africa in the period between 1990 and 1994.

Donner aujourd’hui - Eléments pour une sociologie du don  caritatif

Ariane EPEE

Cette recherche trouve son origine dans le constat de cette absence, plus précisément sur la mise en évidence d'un décalage entre le traitement sociologique du don de temps et du don d'argent. Elle trouve son inspiration dans les réflexions théoriques sur le don, mais se fixe comme objectif d'en proposer une lecture critique, et d'effectuer un prolongement empirique de leur contenu conceptuel. Cette entreprise s'articule autour d'une double appréhension du don d'argent, qui en fait l'expression combinée des propriétés sociales des donateurs d'une part, et de mécanismes d'incitations déployés par les associations d'autre part. Elle intègre la dimension relationnelle du don en tant que ce dernier véhicule une certaine solidarité humaine, mais elle n'ignore pas les multiples facteurs qui sont à son fondement, et qui peuvent être des indices de son caractère motivé.

Le système des préférences généralisées : esquisse d’un bilan

Jérôme BASSONG

Les pays occidentaux ont redouté que la définition d'un cadre nouveau des échanges Nord-Sud n'aboutisse à la dilution de leur influence sur les organes et organisations du système des Nations Unies à caractère économique (desquels il convient d'exclure le FMI et la Banque mondiale où les droits de vote sont proportionnels à la part de capital détenu). Ces difficultés sont pour une large part à l'origine des blocages que le SPG a connus dans sa mise en œuvre.

Pour une approche institutionnelle de la tontine

Odile TOGOLO

Une institution ne serait-elle pas latente derrière les tontines ? D’une manière générale, pourrait-il y avoir du formel dans l’informel ? Cette question se pose parce qu’on a trop tendance à comprendre l’institution que comme une œuvre qui s’inscrit dans un processus réglementé. Celle-ci se présentant comme toute situation qui jouit d’un statut légal, c’est-à-dire qui obéit à des formes et cadres conventionnels imposé pour qui, en dehors du cadre formel, il n’y a point d’institution. Le formel renvoyant absolument à l’explicite. Dans cette optique, la tontine ne peut être regardée comme une institution.